Bio

Unknown.jpeg

La photo comme

choix de vie

ZZLACOQUERIEFLORANGE003YEH (2).jpg

Elle est pour moi une véritable ouverture sur le monde, sur les autres, une main tendue contre toutes les formes de racisme et de violence.

Elle m’a permis de découvrir des personnes d’horizons complètement différents, et d’essayer de comprendre la société dans laquelle je vis, elle me permet aussi de me remettre en question au quotidien au cours de mes reportages.

Influencé par l’humanisme et la sensibilité du photographe Brésilien Sebastiao Salgado ou de Francesco Zizola, jeune, je me forme en autodidacte à la prise de vue et au tirage noir et blanc à l’espace Saint-Cyprien à Toulouse.

En 1996, je pars plusieurs mois au Cambodge avec les ONG Handicap International et Actions Nord-Sud réaliser un reportage sur les problèmes liés aux mines antipersonnel. 

Lors de mon service militaire, j’approfondis mes connaissances en photographie avant de suivre une formation de praticien photographe à l’école de photographie de Toulouse l’ETPA.

11AAAAABGR.jpg

Deux ans plus tard, lors du conflit entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais), je couvre l’afflux des réfugiés kosovars dans la ville de Morina en Albanie.

Ensuite, je passe six mois en Palestine pour réaliser un reportage sur la seconde Intifada
Al-Aqsa en 2000.

intifada 04.jpg
RAMAHnb.jpg
GAZA.jpg

L'année 2005 commence bien avec l'obtention de ma carte de Journaliste professionnelle numéro 99358, qui marque une étape forte dans mon parcours, et j'ai le plaisir de la renouveler pour cette année 2021.

En parallèle, je me spécialise dans l’actualité régionale avec l’agence de presse MAXPPP avant d’intégrer l'équipe photo d’Associated Press durant 5 ans, sous la direction de Laurent Rebours.

ZZDSC_0231 (6).JPG
111AAAAAAAAAADSC_AABN.JPG
111AAAAAAAAAADSC_AABJ.JPG

En 2008, le service photo de l’AFP de Toulouse me propose de rejoindre l’agence. Je la quitte en février 2021 pour redevenir indépendant et arrêter de servir la soupe à une classe politique et aux dirigeants de grands groupes aéronautiques qui n'ont apporté aucune solution aux problématiques de notre société car ils étaient plus intéressé par le pouvoir et l'enrichissement personel. A découvrir : les affaires du groupe Aéronautique Airbus et son amende de 4 Milliards d'euros et les affaires Sarkozi, Guéant, F de Ruggi, Fillon, Affaire Richard Ferrand et les Mutuelles de Bretagne, Affaire Gilles Le GendreAffaire Carlos GhosnJean-Paul Delevoye#Polémique sur le cumul de revenus et conflit d'intérêtsAffaire des évadés fiscauxPanama Papers,  Affaire Balkany ainsi que tout l’œuvre de Patrick Balkany, etc. 

A suivre sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandales_politiques_fran%C3%A7ais 

Mes photographies sont publiées dans la presse internationale (New-York Times, El Pais, Corriere della Sera, Folha de Sao-Paulo, The Times), des titres de presse quotidienne (Le Monde, Libération, Courrier International, La Montagne, La Voix de Nord) et dans la presse magazine ( Le Point, Le Nouvel Obs, L’Express, Match). 

Voir ce lien http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13429

De plus, depuis 18 ans, je suis salarié de la rédaction photo du Parisien Aujourd’hui en France.